Béton cellulaire extérieur ou hydrofuge, les isolants et isolation

Le béton cellulaire est un matériau polyvalent, parce qu’on peut le trouver n’importe où dans la maison. À l’intérieur de la maison, vous le trouvez en tant que cloison de la cuisine, d’un placard ou encore de la salle de bain. Il peut même constituer un mur porteur lors de la construction, en gros œuvre.

Vous êtes encore susceptible de le trouver à l’extérieur de la maison en tant que sculpture décorative du jardin. Beaucoup de gens l’ont adopté comme isolant extérieur également. Ici, nous nous concentrons surtout sur ce dernier.

 

Le béton cellulaire, un isolant d’extérieur par excellence

Le béton cellulaire est un mélange à 100 % naturel. Dans sa composition, vous retrouvez bien évidemment de l’eau, accompagnée de ciment, de gypse, de chaux, de sable et de poudre d’aluminium.

Pendant le processus de fabrication d’un bloc en béton cellulaire, ces composants provoquent une réaction chimique en produisant de nombreuses bulles d’airs.

Ces dernières sont responsables de son gonflage exponentiel, 5 fois sa taille initiale. C’est également cet air qu’il contient qui fait de lui une matière isolante très intéressante pour l’extérieur.

 

 

Les caractéristiques isolantes du béton cellulaire

Le béton cellulaire a un coefficient de conductivité thermique de 0,09 W/m. K. C’est donc un isolant de choix comparé à la traditionnelle brique en terre cuite.

Puisqu’il constitue pratiquement les murs, il permet de répartir son isolation partout dans la maison.

Vous pouvez faire votre maison entièrement en béton cellulaire pour plus de praticité. Il a une durée de vie très élevée. C’est un isolant d’extérieur, car il constitue à proprement parler les façades de la maison.

Bien évidemment, vous pouvez renforcer l’isolation intérieure grâce à des plaques isolantes.

 

 

 

 

Le traitement au béton hydrofuge pour l’étanchéité du béton cellulaire

Sa perméabilité à l’eau joue tout de même en défaveur du béton cellulaire. Pour y remédier, vous pouvez l’enduire de béton hydrofuge.

Contrairement à son nom, il ne s’agit pas d’une couche supplémentaire de béton, mais d’un traitement de surface se présentant sous forme de liquide.

Cet enduit anti-humidité obstrue tous les pores du béton cellulaire et rend ce dernier plus étanche.

 

 

 

Demande de devis gratuit