Isolation thermique, phonique et extérieur pour béton cellulaire

Avec l’innovation apportée par la maison basse consommation, le béton cellulaire est actuellement devenu un matériau privilégié des constructeurs et très sollicité par les propriétaires. Il s’agit en effet d’un type de béton dont la composition lui confère de nombreux atouts notamment, une parfaite isolation thermique. La construction à l’aide de ce matériau très léger est extrêmement rapide et facile et permet de gagner de l’espace car elle ne nécessite pas l’application d’une isolation par l’intérieure, toutefois, pour garantir un confort thermique et phonique en toute saison, on peut installer un système d’isolation extérieure.

 

Propriétés du béton cellulaire en termes d’isolation

De par sa composition et sa structure interne, le béton cellulaire est le matériau idéal pour la construction. En effet il présente de nombreux atouts dont le plus avantageux est son fort pouvoir isolant.

Doté d’une bonne résistance thermique, il confère à l’habitation un confort thermique en toute saison. En effet, le coefficient de conductivité thermique du béton cellulaire varie entre 0,9W/m.K et 0,13W/m.K selon son épaisseur.

Avec une épaisseur suffisante, généralement à partir de 24cm, le béton cellulaire peut constituer un monomur ne nécessitant aucune isolation complémentaire.

Ce type de matériau possède également une bonne propriété en termes d’inertie thermique permettant la régulation naturelle de température à l’intérieure de l’habitation : en été comme en hiver, il emmagasine la chaleur solaire de la journée pour la répartir ensuite en cas de nécessité, lorsque la température baisse en début de soirée et durant la nuit.

 

Isolation par l’extérieur pour assurer une isolation phonique du béton cellulaire

Le moins de béton cellulaire est sa faible performance en termes d’isolation phonique. Ainsi, pour améliorer le confort intérieur tout en limitant la perte d’espace, il est nécessaire d’appliquer une isolation du mur par l’extérieur.

Il s’agit d’une alternative d’isolation économique, performante, esthétique et durable. De cette façon, l’espace intérieure est conservée, les ponts thermiques n’existent plus car les jonctions sont entièrement couvertes et l’inertie thermique s’en trouve améliorée.

L’isolation par l’extérieure nécessite la pose d’un support pour une meilleure adhérence, la mise en œuvre de l’isolant choisi, l’installation d’une armature et finalement, l’application du revêtement.

On a le choix entre plusieurs systèmes d’isolation extérieure dont les plus fréquents sont d’une part, l’application d’un enduit mince (polystyrène expansé) ou hydraulique, d’autre part, l’utilisation de parement isolant (polystyrène, laine de roche ou laine de verre…) ou de vêture préfabriquée.

 

Demande de devis gratuit