Peinture sur carrelage et rénovation

Le carrelage est le revêtement de sol le plus résistant aux intempéries. Cependant, comme rien n’est éternel il arrive que votre carrelage soit un peu abimé. Si tel est votre cas, ne pensez pas tout de suite à un remplacement. Vous pouvez tout simplement repeindre vos carreaux pour les rénover. Si vous décider de peindre votre carrelage dès le départ, ajouter le prix pose carrelage en plus du cout de la peinture.

 

Peut-on vraiment peindre des carreaux ?

Oui, absolument. Tous les types de carrelage peuvent être repeints, n’importe quelle taille, n’importe quel matériau. Il y a ce qu’on appelle des peintures opacifiantes. Ces dernières sont très efficaces pour les carreaux plus foncés, une seconde couche, et le tour est joué.

Selon la surface où le carreau est installé, vous avez différentes options de repeintes. Pour le carrelage mural, vous pouvez peindre avec une peinture direct-carrelage, qui est une peinture spécialement adaptée aux carreaux. Vous pouvez aussi utiliser de la résine colorée.

Pour le carrelage au sol, vous avez les produits qui sont à appliquer directement sur le sol qui permet de garder les joints visibles. Autre solution, vous utilisez du béton ciré. Cette fois tout le carrelage sera masqué. À noter que pour que la peinture s’accroche mieux, vous pouvez utiliser une sous-couche spéciale. La peinture tiendra bien plus et vous aurez aussi une gamme de choix plus large.

 

Quelques astuces utiles pour repeindre le carrelage

Utilisez le plus de peinture possible. Plus ce sera épais, mieux sera le rendu que vous obtiendrez. Si vous vous posez des questions sur la tenure de la peinture, utilisez de la résine colorée, elle est hautement durable. Quoi que vous fassiez, n’utilisez jamais une peinture mate dans une pièce humide parce que la peinture s’abimera très vite. Évitez d’en mettre aux endroits comme autour d’une douche ou autour d’un lavabo.

Pour conserver vos joints bien apparents, faites particulièrement attention aux finitions. Vous pouvez par exemple utiliser un stylo de peinture pour raviver vos joints. Enfin, il reste une dernière chose importante à respecter. Respectez toujours les consignes indiquées sur la notice ou les pots de peinture. Ne soyez pas pressé, allez-y lentement, étape par étape. Ne vous en faites pas si cela prend du temps.

 

Demande de devis gratuit