Sculpture sur béton cellulaire, scie à ruban ou salle de bain

Le béton cellulaire est un mélange de sable, de ciment, de chaux, de gypse, d’eau et de poudre d’aluminium. Il s’agit d’une composition naturelle ayant vu le jour en 1880. Dans le domaine de la construction, il est plus particulièrement usité dans le gros œuvre.

Cependant, sa malléabilité fait de lui un matériau facile à prendre en main pour réaliser des sculptures. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le béton cellulaire.

 

Réaliser une sculpture avec du béton cellulaire

Si vous voulez vous lancer dans la sculpture, vous pouvez parfaitement bien utiliser le béton cellulaire. Ce dernier est reconnu pour sa plasticité.

Il est beaucoup plus adapté pour être exposé à l’extérieur (jardin, fontaine, sculpture tombale, etc.). Il y prendra une belle patine au fur et à mesure que le temps avance.

Son prix joue également en sa faveur, car il est très abordable (contrairement au marbre par exemple). Retenez tout de même que vous ne pouvez pas réaliser une sculpture finement détaillée avec cette matière.

 

 

La scie à ruban, la scie spéciale béton cellulaire

Pour découper votre bloc de béton cellulaire, vous avez l’option de la scie à ruban. C’est le concurrent direct de la scie à béton cellulaire. Ce dernier est plus adapté à l’utilisation domestique, tandis que la scie à ruban est une scie mécanique professionnelle, mais aussi une scie de table.

Ici, le ruban employé est constitué principalement d’acier inoxydable. Celui-ci tourne sur lui-même pour découper avec précision les matières tendres comme le béton cellulaire. Sa hauteur de coupe très grande penche en sa faveur.

 

Le béton cellulaire pour cloisonner la salle de bain

Le béton cellulaire se présente comme un matériau de choix pour le cloisonnement de votre salle de bain. Il est en concurrence directe avec la cloison sèche, la vitrée et celle en bois.

En effet, une cloison en béton cellulaire est très facile à monter. Ses blocs ne se déformeront pas au contact constant de l’humidité.

Par ailleurs, le prix constitue ici encore l’un de ses atouts majeurs, car il coûte moins cher qu’une cloison en verre, par exemple.

 

 

 

Demande de devis gratuit